Qu’est ce qu’ un footing efficace ?

Qu’est ce qu’ un footing efficace ?

Beaucoup d’apprentis joggers se fixent des objectifs impossibles à réaliser.

Ne rêvons pas, notre corps a besoin d’un temps d’adaptation. Il réagira négativement si il se sent agressé (douleurs articulaires,crampes, courbatures).
Ne soyez pas exigeant lors des premières séances au risque de vous dégoutez de la course à pied et du sport en général.

Pour répondre à la question, un footing doit se faire en douceur.
Si vous avez comme objectif de perdre quelques kilos, votre approche ne sera pas la même qu’un compétiteur préparant un semi-marathon.

Pour perdre du poids votre effort physique doit durer. Un footing intense de 20 à 30 minutes ne servira pas à grand chose, si ce n’est faire travailler votre moteur (le coeur). Une sortie de 45 à 80 minutes est à privilégier.

Comment connaitre l’intensité de mon footing?

Vous devez être capable de tenir une discussion. Si ce n’est pas le cas, l’intensité est trop élevé.
Au lieu de vous arrêter, utilisez la marche rapide comme moyen de récupération active. La fréquence cardiaque diminuera et lorsque vous aurez retrouvé votre souffle, vous pourrez repartir sur une nouvelle séquence de footing.

L’erreur serait de croire un seul instant que marcher ne sert à rien.

Du coup en alternant les séquences « marche rapide » et « footing », vous allez pouvoir mesurer vos progrès de semaine en semaine.
Au début, optez pour des intervalles de 30 secondes puis 1 minute.

Bien sûr une alimentation saine et équilibrée facilitera cette perte de poids.

Un outil nécessaire pour mesurer votre progression, la cardio fréquencemètre.

On se programme une séance?
Je vous montrerai l’utilité d’un cardio fréquencemètre et comment l’utiliser.

Julien